Cellule Interdépartementale Suisse
L’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) est le plus grand centre de recherche au monde en physique fondamentale situé à la fois en France et en Suisse. Il a permis des découvertes importantes ces dernières années.
Il annonce des développements importants pour les 20 ans à venir afin d’anticiper l’obsolescence du Large Hadron Collider (anneau souterrain de 28 km), d’ici 2040.
Le programme FCC (Future Circular Collider : anneau souterrain de 100 km avec de nouvelles émergences à construire) est entré dans sa phase de faisabilité. La décision finale des Etats membres du CERN de financer et lancer le programme sera prise en 2026.
Le canton doit pouvoir l'accompagner pour en faciliter la réalisation. Ainsi, dès maintenant et pour les 5 prochaines années à minima, une
organisation en mode projet de la part des autorités hôte est nécessaire pour construire des solutions techniques, procédurales et administratives à la hauteur des enjeux, afin de faciliter l'action du CERN et pour que ce projet réussisse. Le
CERN en exprime le besoin depuis 2018.
Le programme FCC constitue un portefeuille de plusieurs dizaines de projets dans de nombreux secteurs et avec de multiples maitres d’ouvrage. Il représente un programme majeur et unique pour lequel le
fonctionnement actuel de l’Etat doit être adapté. En effet,
l’organisation en silo de l’administration cantonale génère un traitement séparé des différents volets du programme selon les politiques publiques et les services associés, et ne permet pas d’assurer la coordination et l’anticipation nécessaires pour un tel projet.
Les travaux de préparation puis éventuellement de construction du FCC représentent un évènement auquel le canton de Genève doit faire face une fois par siècle. Ce programme doit donc être compris comme une
« capsule » unique qui nécessite un traitement particulier et qui
ne pourra en aucun cas constituer un précédent.
Afin de permettre à l’administration d’absorber cette quantité et ces nouvelles formes de travail, il a été proposé en juin 2021 au Conseil d'Etat de mettre en place
une cellule interdépartementale dédiée au programme FCC . La coordination de cette cellule sera confiée à monsieur Michael Meier secrétaire général adjoint au sein de la Direction des Affaires Internationales et de Vincent Delabrière chef de projet délégué aux développements du CERN à l’Office de l’Urbanisme.
En collaboration avec vos offices, il s’agit de positionner cette cellule comme facilitatrice et pilote technique au sein de l’Etat de Genève pour ce projet hors norme.
Elle aura pour mission de construire une position cantonale unifiée en amont pour mener à bien ce programme.
Le volet financier n'est pas négligeable pour le canton. Les sujets de discussion vont porter sur plusieurs dizaines de millions d’investissement (routes, foncier…) et il est nécessaire d’organiser l’aide à la décision et l’arbitrage de ces sujets. L’aspect communicationnel devra aussi être anticipé sachant que de nombreux volets peuvent être sources d'inquiétudes.
Les sujets de coordination avec la confédération sont aussi nombreux. Ils concernent la mise à disposition du foncier, le financement de mesures, les multiples procédures à mettre en œuvre ou encore l’image internationale.
Les membres identifiés de la cellule sont les suivants à ce jour :
--
SuzanneChibli - 2021-10-21