FRANCAIS

Structures souterraines

Les structures des sites d’expérimentation

Des cavernes de grande portée seront nécessaires aux points d'expérience PA et PG pour accueillir les détecteurs. Les dimensions de ces cavités souterraines sont indiquées dans le tableau ci-dessous. Elles seront construites à des profondeurs différentes, en fonction de l'altitude absolue du tracé du tunnel, de son inclinaison et de la topographie des lieux d’emplacement. Le tunnel et les cavernes seront situés à une profondeur suffisamment éloignée des nappes aquifères et dans un terrain stable dans la mesure du possible. Des valeurs indicatives sont présentées dans les tableaux ci-dessous. Les indications de profondeur définitives seront établies lorsque le tracé du tunnel aura été optimisé sur la base des résultats des études géologiques et géotechniques souterraines. La procédure de construction sera élaborée pendant la phase de conception détaillée, après avoir approuvé la réalisation du projet. Elle comprendra des excavations en gradins à l'aide de brise-roches et de haveuses et le soutien primaire sera fourni par des boulons d'ancrage, des boulons à câble et des couches de béton renforcé de fibres d'acier. Pendant l'élargissement de la partie supérieure de la caverne, des poutres en treillis supplémentaires et des couches de béton projeté renforcé de fibres d'acier seront installées. Les poutres en treillis des différentes étapes de l'excavation peuvent être boulonnées ensemble pour assurer un soutènement continu de la roche dans toute la zone excavée. Le revêtement final sera en béton coulé sur place.

Chaque site d'expérimentation disposera également d’une caverne de service, dont les dimensions sont indiquées dans les tableaux ci-dessous. Elles seront construites près des cavernes d'expérimentation, au niveau du tunnel de la machine. Ces cavernes seront construites de manière similaire à celles d’expérimentation. Aux points d'expérimentation, la distance entre les deux cavernes sera comprise entre 60 et 90 m (mesuré du centre de la caverne d'expérimentation au centre de la caverne de service) pour permettre aux structures d'être indépendantes, de minimiser la nécessité de soutien structurel et de réduire le risque et la complexité pendant la phase de construction. En fonction des conditions du sol et de la roche, la distance entre la caverne d’expérimentation et celle de service pourrait être légèrement réduite. La conception dépend finalement des résultats des études souterraines et des conceptions techniques détaillées qui seront réalisées ultérieurement.

PA (Expérience, Ferney-Voltaire)

Element Dimensions Profondeur Description
Caverne d’expérimentation Longueur 66 m x largeur 35 m x hauteur 35 m Profondeur entre 195 et 220 m
selon les conditions
du terrain et
l’inclinaison
de l'alignement du tunnel
Caverne avec un seul point d’accès qui accueille le détecteur de l’expérience
Puit d’accès principal de la caverne d’expérimentation Diamètre 15 m Accès principal à la caverne d’expérimentation pour descendre les éléments du détecteur
Caverne de service Longueur 101 m x largeur 25 m x hauteur 15 m Caverne qui contient de l’équipement auxiliaire nécessaire pour le fonctionnement du détecteur et la récolte des données.
Puits d’accès aux cavernes de service Diamètre elliptique 18.4 x 18.9 m Accès principal pour le personnel et l’équipement pendant la phase d’opération

PG (Expérience, Charvonnex)

Element Dimensions Profondeur Description
Caverne d’expérimentation Longueur 66 m x largeur 35 m x hauteur 35 m Profondeur entre 195 et 220 m,
selon les conditions
du terrain et
l’inclinaison
du tunnel d’alignement.
Caverne avec un seul put d’accès qui accueille le détecteur de l’expérience
Puit d’accès principal de la caverne d’expérimentation Diamètre 15 m Accès principal à la caverne d’expérimentation pour descendre les éléments du détecteur
Puit d’accès secondaire de la caverne d’expérimentation Diamètre 10 m Accès secondaire à la caverne d’expérimentation pour installer et entretenir l’équipement du détecteur
Caverne de service Longeur 101 m x largeur 25 m x hauteur 15 m Caverne qui contient de l’équipement auxiliaire nécessaire pour le fonctionnement du détecteur et la récolte des données.
Puits d’accès à la caverne de service Diamètre elliptique 18.4 x 18.9 m Accès principal pour le personnel et l’équipement pendant la phase d’opération

Dessins et images

Les dessins et les images qui suivent visent à donner une idée générale des structures souterraines prévues. Il s'agit de dessins conceptuels génériques qui ne représentent pas des conceptions précises. Les conceptions détaillées des cavernes et des puits seront développées lors d'une phase de conception spécifique qui prévoit davantage de connaissance sur l’équipement à installer dans les structures et ses dimensions.

Fichier Description
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_all.pdf Dessin au trait avec vue de face, de haut, de côté et isométrique des structures souterraines dans le site d'expérimentation
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_front.pdf Dessin au trait, vue de face, des structures souterraines du site d'expérimentation.
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_front_wire.png Tréfilage, vue de front, des structures souterraines du site d'expérimentation.
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_isometric.pdf Vue isométrique du dessin au trait des structures souterraines d'un site.
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_isometric_wire.png Vue isométrique du tréfilage des structures souterraines d'un site.
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_isometric_full.png Vue isométrique du dessin rempli des structures souterraines du site d'expérimentation.
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_side.pdf Vue latérale du dessin au trait des structures souterraines du site d'expérimentation.
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_left_wire.png Vue latérale gauche du tréfilage des structures souterraines du site d'expérimentation (caverne de service vue de face).
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_right_wire.png Vue latérale droite du tréfilage des structures souterraines du site d'expérimentation (caverne de service vue de face).
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_top.pdf Vue de haut du dessin au trait des structures souterraines du site d'expérimentation.
FCC-2109161315-CERN_Experiment_site_underground_top_wire.png Vue de haut du tréfilage des structures souterraines du site d'expérimentation.
FCC2109161410-JGU_Experiment_cavern_size_comparison.pdf Comparaison des structures souterraines avec d'autres objets (avions, tour Eiffel, maison individuelle).

Structures dans les sites techniques.

Chaque site technique disposera d'une caverne de service au niveau de la machine, dont les dimensions sont indiquées dans les tableaux ci-dessous, à proximité des cavernes d'expérimentation. Ces cavernes seront construites de manière similaire à celles des expériences. La distance entre le tunnel et la caverne sera d'environ 50 m (mesuré du centre du tunnel de l'accélérateur au centre de la caverne) afin de permettre aux structures d'être indépendantes, de minimiser la nécessité de soutien structurel et de réduire le risque et la complexité pendant la construction. En fonction des conditions du sol et de la roche, la distance entre le tunnel et la caverne de service pourrait être légèrement réduite. Cette analyse dépend des résultats des études souterraines et des conceptions techniques détaillées qui seront réalisées ultérieurement.

PB, PD, PF, PH, PJ, PL (Technique)

Element Dimensions Profondeur Description
Caverne de service Longeur 101 m x largeur 25 m x hauteur 15 m PB: 195-210 m
PD: 180-190 m
PF: 330-365 m
PH: 180-220 m
PJ: 245-260 m
PL: 245-255 m
Caverne qui contient de l’équipement auxiliaire nécessaire pour le fonctionnement du détecteur et la récolte des données
Puits d’accès à la caverne de service Diamètre 12 m Accès principal pour le personnel et l’équipement pendant la phase d’opération

Dessins et images

Les dessins et les images qui suivent visent à donner une idée générale des structures souterraines prévues. Il s'agit de dessins conceptuels génériques qui ne représentent pas des conceptions précises. Les conceptions détaillées des cavernes et des puits seront développées lors d'une phase de conception spécifique qui prévoit davantage de connaissance sur l’équipement à installer dans les structures et ses dimensions.

Fichier Description
FCC-2109161330-CERN_Technical_site_underground_all.pdf Dessin au trait avec vue de face, de haut, de côté et isométrique des structures souterraines dans un site technique.
FCC-2109161330-CERN_Technical_site_underground_front.pdf Dessin au trait avec vue des structures souterraines dans un site technique.
FCC-2109161330-CERN_Technical_site_underground_isometric_filled.pdf Dessin rempli avec vue isométrique des structures souterraines d’un site technique.
FCC-2109161330-CERN_Technical_site_underground_isometric.pdf Dessin au trait avec vue isométrique des structures souterraines d’un site technique.
FCC-2109161330-CERN_Technical_site_underground_side.pdf Dessin au trait avec vue latérale des structures souterraines d’un site technique.
FCC-2109161330-CERN_Technical_site_underground_top.pdf Dessin au trait avec vue de haut des structures souterraines d’un site technique.
Edit | Attach | Watch | Print version | History: r2 < r1 | Backlinks | Raw View | WYSIWYG | More topic actions
Topic revision: r2 - 2021-09-27 - JulieHadre
 
    • Cern Search Icon Cern Search
    • TWiki Search Icon TWiki Search
    • Google Search Icon Google Search

    FCC All webs login

This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright &© 2008-2023 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
or Ideas, requests, problems regarding TWiki? use Discourse or Send feedback