This is MarcVadonSandbox topic.
Échafaudages Fixes, Roulants, Volants
La mise en place des échafaudages ou des nacelles est soumise à l'accord préalable du coordonnateur de sécurité.
Les échafaudages sont conformes aux prescriptions des États hôtes.
Tout échafaudage doit être monté et vérifié et par des personnel habilités. Un panneau apposé sur l'échafaudage précise la date de vérification ainsi que la charge admissible.
Dans le cas particulier d'échafaudages fixes comportant des parties en porte-à-faux ou en console, un plan de montage de l'échafaudage avec note de calcul justifiant la stabilité de l'ensemble sont établis. Les planchers sont constitués de matériaux incombustibles ou difficilement inflammables et jointifs.
Le CERN se réserve le droit (par l'intermédiaire des personnes mandatées au plan de la sécurité) de faire démonter, reprendre, ou modifier tout matériel qui ne répondrait pas aux critères de sécurité énoncés ci-dessus.
Nacelles et plates-formes élévatrices
En ce qui concerne les nacelles et plates-formes élévatrices, le type et les capacités de l'appareil doivent être choisis en fonction des travaux à réaliser en tenant compte, du nombre de travailleurs embarqués, du poids des pièces à élever, de la hauteur d'élévation, etc. Dans les ouvrages souterrains, elles doivent être de type électrique, et font l'objet d'une vérification périodique semestrielle (généralement effectuée par un organisme agréé).
Les résultats des examens, vérifications et épreuves, y compris les dispositions correctives doivent être consignés sur un registre avec les noms et qualités des personnes qui les ont effectués.
Echelles et escabeaux
Une échelle est un moyen d'accès à un niveau supérieur, elle est à proscrire comme poste de travail. Elle doit être fixée en tête et en pied de façon à ne pouvoir ni glisser, ni basculer et, doit dépasser de 1 m le niveau d'accès.
L'utilisation des escabeaux est soumise à l'accord du coordonnateur de sécurité, pour des travaux dans des lieux exigus et de faible hauteur (2 à 3 marches maxi).
Dans les locaux électriques l'utilisation de l'escabeau en bois est tolérée.
Barrières en toiture
Les barrières en toiture sont obligatoires. (voir mémorandum
EDMS 928710
du 12.10.2008)
Accidents
- Accident de chariot à potence
--
MarcVadon - 02-Sep-2010